FAQ

Certains tronçons du parcours peuvent être un peu rocailleux ou boueux, si la météo a été pluvieuse quelques jours avant. Sans exclure les vélos de ville, un vélo de type VTT serait le plus approprié pour ce circuit.

Nos partenaires Genèveroule (arcades à Terrassière et Montbrillant) et Meyrinroule (Meyrin village) sont à votre disposition. Vous êtes cependant bien sûr libre de louer un vélo auprès d’autres commerces.

Le livret Passeport Big Bang est disponible gratuitement en anglais et français dans les offices de tourisme, les mairies du Pays de Gex et du Canton de Genève, les arcades Genève Roule ! (Montbrillant, Terrassière) et Meyrin Roule !, Pro Vélo Genève et à la Réception du CERN. Vous pouvez aussi le télécharger. Egalement nécessaire : l’application mobile du Passeport Big Bang, pour entrer vos codes personnels. Disponible pour Android, Windows Phone et iOS.

Le parcours du Passeport Big Bang vous fait découvrir le LHC en surface et via les plateformes du circuit seulement. Pour toute autre visite du CERN, veuillez remplir un formulaire de demande auprès du Service des Visites, ici : www.cern.ch/visits
Par ailleurs, le tunnel du LHC n’est pas accessible aux visiteurs.
 

Non, le Passeport Big Bang s’effectue sans aucune réservation préalable. L’activité est accessible tous les jours, toute l’année, à toute heure.

Aucun, cette activité est entièrement gratuite (à l’exception de la location éventuelle d’un vélo, à votre charge).

Oui. L’activité aura toutefois lieu sous la responsabilité de l’enseignant organisateur et accompagnant. Le CERN ne saurait être tenu responsable. L’âge minimum recommandé pour effectuer le Passeport Big Bang est de 8 ans.

Oui. Il n’y a aucune obligation à effectuer l’intégralité du circuit en une seule fois. Il a été conçu pour que les cyclistes puissent aller de plateforme en plateforme à leur rythme. Il n’y a pas d’ordre obligatoire non plus. Les énigmes du livret sont indépendantes les unes des autres.

Il faut compter environ 30 min. entre les plateformes, distantes d’environ 4 km. Vous pouvez parcourir l’itinéraire selon votre rythme et celui des personnes qui vous accompagnent, mais aussi en fonction de la météo.

Les plateformes sont équipées de longues-vues avec ou sans vidéo, de panneaux explicatifs sur la thématique de l’étape (cryogénie etc.) et de totems d’animation pour obtenir votre code personnel. Toutefois les bâtiments du CERN ne sont pas accessibles au public en-dehors d’une visite guidée.

Pas à partir du parcours Passeport Big Bang mais vous pouvez découvrir des parties du Laboratoire dans le cadre d’une visite guidée, sur réservation.

Les plateformes (à l’exception de l’étape Accélération à Echenevex) sont toutes à proximité d’un arrêt des Transports Publics Genevois, mais pas nécessairement de la même ligne. Elles sont aussi accessibles en voiture.

Il est également possible de faire ce parcours en mode randonnée pédestre. Cependant, vue la longueur de l’itinéraire, il est conseillé d’en faire une partie à la fois. A noter aussi qu’il traverse certaines routes fréquentées : prudence.

Le parcours n’est pas difficile en soi. Toutefois, il croise parfois des routes à forte circulation et il s’effectue sur des chemins qui peuvent être caillouteux ou boueux. A vous de juger selon votre degré de confort.

Le parcours traverse la frontière à plusieurs reprises. Si votre itinéraire prévoit un passage de frontière, veillez à avoir avec vous les documents d’identité nécessaires. 

Les plateformes disposent toutes d’un parking ou d’un espace suffisant pour se garer à côté.

Le Passeport Big Bang se visite en autonomie, il n’y a pas de guide sur place ni sur réservation. Pour une visite guidée du CERN, rendez-vous sur www.cern.ch/visits.

La plateforme ATLAS à Meyrin se trouve devant la Réception du CERN. L’accès aux toilettes et à l’eau est libre pendant ses horaires d’ouverture habituels.

En-dehors de cela, il n’y a pas de point d’eau potable à proximité immédiate des plateformes : prévoyez donc votre bouteille.

Les étapes ATLAS, CCC, Neutrinos, CMS, Accélération ont des aires aménagées ou des parcs à proximité ou en chemin. Les autres étapes n’en disposent pas.

Oui. A l’exception de l’étape Accélération à Echenevex, toutes les plateformes sont à proximité d’un arrêt des Transports Publics Genevois, mais pas nécessairement de la même ligne.

Ecrivez-nous à passeport.bigbang@cern.ch, ou appelez-nous au +41 (0)22 766 22 83 (en semaine).

Le contenu des panneaux est accessible dès l’âge de 8 ans. Le niveau de la balade à vélo est plus flexible.

You are here